TRAITEMENTS OBLIGATOIRES 2024

Une aide guidée vous est proposée via cette vidéo :



A partir du menu latéral à gauche de cette page, vous avez la possibilité de consulter dès à présent

  • Le tableau par communes:
    Tableau listant, pour l'ensemble des communes du territoire du GDON du libournais, les zones de Traitement Obligatoire ainsi que leurs modalités de traitements.
    Il est possible d'afficher les cartes par commune en cliquant sur le nom de la commune, et d'afficher les cartes des zones en traitement en cliquant sur le nom de la zone
  • La cartographie : carte dynamique permettant de :
    se déplacer avec la souris,
    zoomer sur une zone en particulier en utilisant le bouton jumelle
    zoomer sur un lieu-dit ou une commune en utilisant le bouton loupe
    afficher les consignes de traitement via la légende
    afficher différents fonds de carte
  • Les Modalités de traitements :
    Tableau indiquant les modalités globales de Traitemnents Obligatoire selon sa situation en 2024.
  • En cours de saison, lorsqu'elles seront connues, les dates de traitement seront diffusées ici également



RAPPEL REGLEMENTAIRE:
Le GDON du Libournais est membre OVS Nouvelle Aquitaine. Il conduit un protocole de lutte contre la flavescence dorée dérogatoire à l'Arrêté Préféctoral en vigeur.
Cette action est menée en partenariat avec la DRAAF / SRAL Nouvelle Aquitaine et la FREDON Nouvelle Aquitaine.
Ce protocole entraîne une nette diminution des traitements obligatoires, et doit donc être suivi par tous les viticulteurs pour être efficace. Le GDON réalisera des contrôles (comptage et piégeage) visant à vérifier la bonne application des traitements obligatoires. Les résultats de ces contrôles seront transmis au SRAL Nouvelle Aquitaine.

Communes concernées en 2024: Les Artigues-de-Lussac, Belvès-de-Castillon, Libourne, Puisseguin, Sainte-Colombe, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Lussac, Lalande-de-Pomerol, Pomerol, Saint-Cibard, Saint-Émilion, Saint-Genès-de-Castillon, Saint-Magne-de-Castillon, Montagne, Francs, Les Salles-de-Castillon, Castillon-la-Bataille, Gardegan-et-Tourtirac, Saint-Philippe-d'Aiguille, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Pey-d'Armens, Tayac, Vignonet.

Courant avril, chaque vigneron du GDON du Libournais recevra un courrier lui indiquant les consignes de traitements à suivre pour chaque parcelle de son CVI.